Dans ce troisième article de la série, je vais vous parler des révisions de la théorie au CAP Pâtissier en candidat libre.
Si vous n’avez pas lu les précédents articles, je vous conseille de prendre le temps de lire la partie 1 où je parle de s’équiper avant de commencer et la partie 2 où je donne des conseils sur l’organisation en proposant un planning personnalisable à télécharger.
Si vous envisagez d’entreprendre dans la pâtisserie ou le Cake Design, CECI EST FAIT POUR TOI !
1. Lorsqu’on a le Bac, quelles épreuves doit on réellement passer au CAP Pâtissier en Candidat Libre?
Je vais répondre à cette question en image avant de parler en détails de chacune de ces matières. Une illustration parle toujours mieux.

Attention! UP1 englobe TOUTE la théorie! C’est-à-dire plusieurs matières.
TOUTE la théorie (coeff. 4) s’appelle UP1 et se décompose en EP1a et EP1b
EP1 a = approvisionnement et gestion des stocks- comprend 3 matières (3 coeff. au total)
- Technologie
- Sciences de l’alimentation
- Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social
EP1 b = Prévention Santé Environnement – comprend 1 seule matière (coeff 1)
- Prévention Santé Environnement
***
2. Révision des matières “scientifiques” au CAP Pâtissier en candidat libre
Par “matières scientifiques”, j’entends la technologie et les sciences de l’alimentation.
a. La Technologie
Il faut savoir que par TECHNOLOGIE, on entend deux connaissances:
– La culture technologique et professionnelle
– Les matières premières
Vous trouverez ces cours dans le livre “je prépare mon cap de pâtissier”
b. Les sciences appliquées, encore appelées sciences de l’alimentation
Vous trouverez ces cours dans le livre “CAP – Sciences Appliquées Alimentation, Hygiène, Equipements”
***
Ces deux matières “scientifiques” seront évaluées lors de l‘épreuve écrite EP1a (=Approvisionnement et gestion des stocks) mais aussi lors de l’oral à l’épreuve pratique (=fabrication de pâtisseries).
A l’épreuve écrite EP1a, ces deux matières constituent deux parties distinctes sur les 3 parties indépendantes que comprend l’EP1a.
Voici en image une feuille d’examen d’EP1a. Cette épreuve dure 2h.
Un peu plus bas dans l’article, je parle de la partie non entourée “Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social “.
3. Révision des matières “non scientifiques” au CAP Pâtissier en candidat libre
Dans les matières “non scientifiques” (terme propre à moi) j’entends deux choses, deux connaissances distinctes:
a. Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social.
Cette connaissance est évaluée lors de l’épreuve EP1a (Approvisionnement et gestion de stocks) dont je parle plus haut. C’est la partie non entourée sur l’image présentée.
Vous trouverez ces cours dans le livre “Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social ”
b. Prévention Santé Environnement (PSE)
Cette connaissance est évaluée lors de l’épreuve PSE (Prévention Santé Environnement, EP1b) qui dure 1h.
Vous trouverez ces cours dans le livre ” Prévention Santé Environnement”
***
Toutes ces parties ont le même coefficient (=1) et sont comptabilisées sur 20. Ce qui veut dire qu’elles sont à réviser au même niveau d’importance pour avoir toutes ses chances, ne pas négliger une au détriment de l’autre:
- Technologie de la pâtisserie
- Science de l’alimentation
- Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social
- Prévention Santé Environnement
Cependant, il y a un léger avantage pour les deux connaissances “scientifiques” de l’EP1a car elles sont également évaluées lors de l’oral le jour de l’épreuve pratique (fabrication de pâtisserie). L’oral dure 15 minutes pour la technologie et 15 minutes pour les sciences de l’alimentation. En réalité, l’oral prend moins de temps, en moyenne 7-10 minutes par partie.
***
4. Comment s’y prendre pour réviser ces matières?
Avant toute chose, afin d’évaluer le niveau de difficulté des épreuves écrites et savoir ce qu’on attend de vous le jour j, il faut commencer par lire 2 ou 3 de ces épreuves. Vous vous rendrez vite compte que le niveau demandé n’est pas difficile. Vous comprendrez ainsi sur quelles notions s’attarder plus ou moins longtemps.
Vous avez ici une épreuve écrite de EP1 et ici une épreuve écrite de PSE
a. Réviser la technologie au CAP Pâtissier
Je vous parlais dans le premier article d’un pass acheté sur internet avant mes révisions. Sachant que j’avais très peu de temps pour aller dans les détails de chaque chapitre, je cherchais des cours de technologie qui ne contiendraient que le nécessaire pour l’examen (le jour j) et uniquement le nécessaire! J’ai donc trouvé ce site qui proposait ces cours. Il m’est arrivé certaines fois de lire les cours du livre “je prépare mon cap de pâtissier” pour m’assurer que je retrouve les mêmes informations.
Ce pass internet propose aussi un cours sur l’agriculture biologique, chapitre qui est maintenant au programme. Ce que j’aimais le plus est qu’on vous averti lorsque qu’une notion est incontournable et qu’elle tombe très souvent au CAP. Ce produit répondait parfaitement à mes attentes. Il est en vente sur le site www.cap-patissier.org
Je me suis fait, par chapitre, des fiches de révision que je relisais dès que j’avais les mains et l’esprit libres.
b. Réviser les sciences de l’alimentation – CAP Pâtissier
C’est la seule matière où je n’ai pas eu besoin de faire des fiches pour tous les chapitres à cause de mon background en science. J’ai choisi de lire tout le livre deux fois. Je l’ai fait principalement durant mes trajets maison boulot – boulot maison. Cependant, je me suis particulièrement attardée sur les points ci-dessous, car ils reviennent souvent à l’examen.
- Maîtrise du froid,
- production de chaleur
- sécurité des locaux et des équipements professionnels
c. Connaissance de l’entreprise et de son environnement & Prévention Santé Environnement (PSE) – CAP Pâtissier
J’ai révisé ces matières comme une étudiante en période d’examen. J’ai lu les deux livres et fait des fiches de révision. Ces fiches, je les lisais partout où je pouvais.
***
Durant vos révisions, maximisez tous les temps morts de vos journées : trajets, pause déjeuner, cuisine ou ménage (pour écouter les vidéos du pass par exemple), prendre 15 minutes le matin ou juste avant de se coucher le soir, lire 1 ou 2 fiches . MAXIMISEZ votre temps sans vous relâcher si possible.
Prenez le temps de faire (au minimum) toutes les épreuves des années précédentes et lire les corrigés afin de tester vos connaissances. Ce sont ces mêmes type de questions qui reviennent souvent.
***
Avez-vous des intérrogations?
Ceci me permettrait de réajuster l’article. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous trouvez cette série utile pour vous ou à le partager dans vos groupes de CAP. Ça pourrait aider!
Je vous souhaite un bon courage dans vos efforts. N’abandonnez pas, ne lâchez rien!
Dans le prochain et dernier article de la série, je parlerai de l’organisation des CAP blancs chez soi.
Vous avez aimé mon article? Pour m’encourager, laissez moi un commentaire, likez et partagez.
Bonjour, je viens de m’inscrire à l’examen je travail du lundi au vendredi de 7h00 le matin à 17h00 le soir avec 30 minutes de pose pour le repas,pas de trajet en transport en commun qui me permettrait de lire mes cours. Je ne sais pas trop par ou commencer pour m’organiser et optimiser le temps…qui me reste.
Jai le matériel et le livre du CAP Patissier est commandé.Y a t il un stage en entreprise obligatoire?
Le referenciel de l’examen du CAP patissier trouver sur internet date de 2007 toujours valable?
MERCI en tous cas pour ces articles.
Bonsoir Magalie,
Merci pour le message. Vous avez du temps pour reussir votre CAP en travaillant comme il faut.
II n’y a pas de stage obligatoire du tout pour réussir son CAP en candidat libre.
Oui, il n’y a pas eu de nouvelle version du référentiel depuis 2007. Il est toujours valable à l’heure actuelle.
Commencez par vous entraîner sur les pâtisseries, faites-vous un planning des entraînements par semaine et par catégorie (voir article 2/4 s’organiser).
En parallèle, commencez par lire les cours sur les matières premières. 30 min – 1h tous les soirs, ou fréquemment. Faites vous un rétroplanning.
Inscrivez-vous sur le groupe Facebook “réussir le cap…” j’en parle dans l’article 2/4 s’organiser. Vous serez en communauté.
Merci, super article ! Est-ce que tu as un lien pour les corrigés des épreuves précédentes ? Merci pour tous tes articles CAP vraiment bien faits !!
Merci :)!
En fait j’ai commencé à regrouper ce que j’ai pu télécharger car je ne me souviens plus des liens et je n’arrirve pas à les retrouver facilement. Je compte le faire prochainement. Merci pour ton commentaire !
Merci! 🙂
Excellente cette série d’article. A quand les essentiels Paticielle pour le cap patisserie ? 😉
Merci Elikia… J’y songe…
Bonjour,
Serait il possible s’il vous plaît d’avoir accès à toutes vos fiches de révision?
Je sais que c’est beaucoup demandé mais cela m’enleverait une sacrée épine du pied car je suis dans une situation personnelle et professionnelle très compliquées.
J’espère que vous accepterez de les partager.
Cordialement,
Bonjour Nelly, merci pour votre commentaire. Comme vous le dites ça me demanderait beaucoup de temps et de travail et je vous avoue que j’en ai déjà pas mal en ce moment. Je vais quand même y réfléchir plus sérieusement et voir ce que je peux faire dans la mesure de ce qui est possible pour moi. Merci pour votre question 🙂