fbpx

Astuce de cuisson: Baking Strips [DIY]

Si vous envisagez d’entreprendre dans la pâtisserie ou le Cake Design, CECI EST FAIT POUR VOUS !

Dans ce tutoriel je vous montre comment se faire des baking strips rapidement pour une cuisson plus droite de son biscuit pour le cake design (molly cake, sponge cake etc…)
Baking strip DIY
Des Baking strips sont en fait un “système” permettant d’éviter la cuisson trop rapide des bords du gâteau par rapport au centre du gâteau. Ce système permet ainsi une cuisson homogène du biscuit en évitant la formation de dômes. Bien que les dômes soient utiles certaines fois, en cake design ce que je recherche avant tout est la hauteur. Le dôme réduit donc la hauteur maximale que peut avoir le gâteau. Moi perso, je n’aime pas avoir des dômes… ça m’oblige à les manger… ça va pour un gâteau, mais pour 5… vous comprenez… au bout d’un moment il y en a partout dans la maison!

On peut obtenir le même résultat (sans dôme) avec une cuisson plus lente du gâteau à basse température (150°C).
On peut aussi s’acheter des baking strips prêts et réutilisables. Les miens le sont aussi d’ailleurs… il suffit de remouiller la serviette 🙂

Bref! Fini les dômes avec les baking strips!
paticielle
Pour faire les miens, j’ai eu besoin de 3 matériels:
2) des serviettes de cuisine
Ce sont des éponges que je gorge d’eau. A la sortie du four, la serviette est toute sèche. Il faut humidifier cette serviette selon le temps de cuisson de son gâteau. Elle doit être bien mouillée. Ça m’est déjà arrivé qu’elle soit encore humide à la sortie du four.
Baking strips DIY2  baking strips
2)  du papier alu, pour emprisonner l’eau contenu dans l’éponge, ralentir l’évaporation de l’eau et éviter de brûler la serviette.
3) deux épingles à nourrice (pour fixer les deux bords du cake trips)
Baking strips DIY 1
Voilà pour cette petite astuce de cuisson de gâteaux,
Pâticiellement vôtre!