Quand on se lance dans un business de vente de gâteaux, c’est une question qu’on doit inévitablement se poser.

Au début, l’entrepreneur peut donner des chiffres sortant d’un chapeau, car ces chiffres semblent « corrects ». Mais en réalité, ce sont des tarifs creux, ne reposant sur aucun calcul.

Comment calculer son tarif? Très bonne question, déterminante dans la réussite d’un business de vente de gâteaux!

Voici des pistes pour vous aider :

  1. Se rémunérer : logique mais très souvent oublié. Les cake entrepreneurs oublient ce point de base, ne pensant qu’aux ingrédients et ne considérant pas la valeur de leur main d’ouvre! Il faut vous fixer un taux horaire. Combien souhaitez-vous être rémunéré pour une heure de travail? Vous avez un savoir faire et il a un prix.
  2. Savoir combien de temps va vous demander la réalisation de toute la commande. La prise de commande, les recherches sur le thème, les achats, la fabrication, la décoration, la livraison… oui … combien de temps représente ce gâteau, ce design. Un entremets avec une mousse caramel uniquement ne prend pas le même temps qu’un entremets avec une mousse vanille + une mousse caramel + une mousse marron! C’est pourtant le même nombre de parts à la fin pensez-vous… Il en est de même pour un wedding cake 3 étages avec des rubans et 3 fleurs que le même wedding cake avec une cascade de fleurs de haut en bas… Vous comprenez? Il est primordial de savoir combien de temps vous prend la réalisation de votre commande.
  3. connaitre le coût exacte des matières premières. Celui-ci est rarement oublié. Même le client y pense!
  4. connaitre le coût des consommables: disques or/ cake board boîte de transport, dowels…
  5. pensez aux charges : eau, électricité…
  6. Ne pas oublier le taux de profitabilité: en moyenne de 30%. Il permet de faire grandir votre business, de financer l’achat de nouveaux matériels, de continuer à vous former, de participer à des salons.. bref, votre business doit vous être profitable pour pouvoir se développer.

 

Pour débuter, il sera nécessaire de savoir combien coûte chacun des gâteaux que vous proposez sur votre carte. Définissez une model (design) standard pour chaque catégorie. Ce sera votre prix de base. Ce prix augmentera ensuite, selon la complexité et le niveau de personnalisation demandé par le client.

Si vous avez aimé ces premiers conseils, likez, partagez, abonnez-vous au blog pour recevoir les prochains.