Qui serait passé à côté du mariage princier de Harry et Meghan le 19 mai 2018 (c’est-à-dire hier)?

Pas moi… dès 12h j’étais devant mon poste de TV… ça fait des mois que j’attendais ce mariage princier et le wedding cake! Mariage de l’année? Je laisserai le soin aux autres futurs mariés de répondre à cette question 🙂 mais ce qui est certain est que le gâteau lui donnera le ton sur la prochaine tendance en matière de wedding cake.

royal-wedding-cake-1526737098
Le wedding cake de Meghan et Harry par Claire Ptak

 

Nous savions depuis mars dernier le nom de la pâtissière et le type de gâteau choisi par Meghan, un gâteau recouvert de crème… et non de pâte à sure comme c’est la tradition. Habituellement, dans les mariages anglais, le wedding cake est un gâteau moelleux aux fruits secs. Tout simplement. Il n’est pas mangé sur place, mais une portion est remise à chaque invité dans une jolie boîte tel un cadeau de mariage. Il se conserve donc longtemps. D’ailleurs des portions de celui de Kate et William se vendaient encore au enchère l’année dernière… en voici quelques images, il était conçu par Fiona Cairns.

 

 

***

claire_ptak_vogue_int_credit_sophie_davidson_11_jpg_9866_north_660x_white

 

Pour celui de Meghan et Harry c’est Claire Ptak qui fût l’heureuse élue! Chef pâtissière américaine, elle gère depuis 2010 un salon de thé à Londres.

Elle a rencontré Meghan il y a quelques années dans le cadre d’un article que celle-ci rédigeait pour son blog life style « The Tig » (blog supprimé depuis l’annonce de ses fiançailles).

Claire Ptak a pour spécificité de confectionner des gâteaux avec des produits frais, bio et de saisons, dans un style très épuré.

 

 

960096314

Le wedding cake de M&H est un Deckle edge.

L’imperfection des finitions (lissage « imparfait » de la crème) n’est pas de m’amateurisme mais de cl’expertise… Vous comprenez maintenant? C’est tout l’intérêt du deckle edge.

Côté saveurs, c’est un gâteau au citron et fleur de sureau. Le tout parsemé de fleurs fraîches. C’est en effet la spécialité de la maison comme on peut le voir sur le compte instagram @violetcakeslondon

Les fleurs sont cultivées pour être destinées à l’alimentation.

 

 

Voici quelques images de sa folle aventure dans les cuisines du Buckingham palace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour plus d’informations sur cette cake-entrepreneuse…c’est par ici sa page Insta.

Et toi? Que penses-tu de ce wedding cake?