CAP Pâtissier Candidat Libre – stratégie d’organisation des révisions et des entraînements [Partie 1/4]: S’équiper

Dans cette série je vais vous partager la stratégie que j’ai établie pour préparer en peu de temps (4 mois, dont 3 pour la pratique) mon CAP Pâtissier en candidat libre en ayant en parallèle un emplois à temps plein.

Dans ce premier article, je commencerai par vous présenter les manuels et supports que j’ai utilisé. En effet, il faut d’abord s’équiper avant de passer à l’attaque!

Abonnez-vous à ma lettre de nouvelle « Devenir Pâtissier (CAP) » pour être informé du prochain article de cette série.

 

I) S’équiper pour le CAP Pâtissier en candidat libre

a) Les manuels pour la pratique du CAP Pâtissier en candidat libre

Pour la pratique, je me suis procurée un eBook de recettes CAP que j’ai imprimé. Ce eBook propose les recettes de base au programme et les recettes des préparations complètes; toutes testées et approuvées. Par « recette de base », j’entends crème pâtissière, crème anglaise, mousse, bavaroise … et par « préparation complète » j’entends :entremets, tartes, éclairs etc… Je n’ai utilisé que ce manuel pour les recettes lors de mes entraînements. C’est secondairement que j’ai commencé à utiliser les fiches techniques (FT) des examens des années précédentes, afin de m’habituer aux FT.

Cependant la limite de cet eBook est qu’il ne vous montre pas les TECHNIQUES de réalisation des recettes, c’est-à-dire les gestes, l’état du plan de travail à chaque étape de la recette, l’hygiène, comme si vous étiez dans un laboratoire, sur un tour (=plan de travail) en face d’un professeur. J’ai découvert tardivement ce livre en ligne du site patissier-libre, qui comble justement ce vide. Le livre en ligne est plus coûteux, ce qui est normal vu le travail derrière le résultat. J’avais déjà assez investi dans mon CAP, j’étais bien avancé dans mes entraînements, alors je ne l’ai pas acheté après réflexion bien qu’il répondait vraiment à un besoin pour les candidats libres. Alors franchement si vous êtes au début de vos entraînements je vous le conseil directement, il n’y a pas plus approprié pour le moment.

Si vous n’avez pas ce livre en ligne, vous avez cependant un peu de technique dans le livre « le livre du pâtissier«  (que je conseille de lire dès le début des entraînements(j’en parle déjà dans cet article), pour chaque recette présente, vous avez des photos du plan de travail et des conseils d’hygiène.

En plus du livre « le livre du pâtissier« , j’avais accès à des vidéos grâce à un pass internet pour réviser la technologie (théorie) sur le site cap-patissier.org. Je parlerai plus amplement de ce pass dans la partie sur la théorie. Bien que ce site parle principalement de la technologie, il contient en plus des vidéos sur certaines réalisations, ça aide bien pour visualiser le plan de travail, la technique et l’hygiène a avoir le jour j.

Des vidéo sur YouTube  ne sont surtout pas négliger!! Visionnez les encore et encore, à chaque visionnage votre attention se portera sur des détails supplémentaires.

Pour exemple, j’ai beaucoup aimé:

Le groupe « Réussir le cap pâtisserie » sur Facebook est également une mine d’or pour les candidats libres. Des candidats postent des réalisations, des questions, des astuces, bref tout est sur ce groupe et il est certainement l’outil qui m’a le plus aidé à gagner du temps dans la quête aux informations. Il est aussi très motivant.

Rejoins le groupe « CAP Pâtissier Top Chrono – Stratégies & Astuces pour s’organiser et réussir » sur facebook et parlons astuces et stratégies!

 

b) Les manuels pour la théorie du CAP Pâtissier en candidat libre

Je récapitule déjà les manuels de la théorie sur le point n°10 de cet article. Je les donne ci-dessous une seconde fois.

Ce sont tous des supports que j’ai personnellement acheté et utilisé pour préparer le CAP Pâtissier en candidat libre.

1 -Je prépare mon CAP de pâtissier de Daniel Chaboissier et Emmanuel Humblo 

dav

Permet de réviser:
– L’EP1 : L’épreuve écrite de technologie, notamment sur les matières premières
– L’EP2: Les questions orales sur la technologie (qui durent 15 minutes maximum)

2- Le livre du pâtissier CAP, MC, Bac Pro, BTM, BM  de Bernard Deschamps et Jean-Claude Deschaintre
dav

 Permet de réviser:
– L’EP1 : La technologie
– L’EP2: Les questions orales sur la technologie (qui durent 15 minutes maximum)
– Le mode opératoire des recettes à la fin du livre. C’est uniquement cette partie qui m’a été vraiment utile.

3- Le guide des Bonnes pratiques d’hygiène

Téléchargeable ici Les Bonnes Pratiques d’hygiène pour boulangers et patissiers

Permet de réviser: L’EP2 : L’examen pratique, en sachant le pourquoi des recommandations lors des préparations. Aidera aussi pour les questions orales sur la technologie.

4- Prévention Santé Environnement CAP

dav

Permet de réviser:
– L’EP1 : Et particulièrement l’UP1 appelé encore « Prévention, santé, environnement ». Cette partie de l’épreuve écrite dure 1 heure.

5- Connaissance de l’entreprise et de son environnement  de  Nathan

dav
Permet de réviser:
L’EP1 : Particulièrement l’UP2. L’UP2 appelé encore « Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie » est un examen portant sur 3 types de connaissance différentes.
Avec ce livre, vous allez réviser une de ces 3 parties portant sur la connaissance de l’entreprise et de son environnement.

 

6- Sciences appliquées CAP,  Alimentation – Hygiène – Équipements de Marie-France de Jan et Odile Legrand

dav

Permet de réviser:
– L’EP1 : Particulièrement l’UP2. L’UP2 est un examen portant sur 3 types de connaissance différentes.
Avec ce livre, vous révisez une de ces 3 parties portant sur les sciences appliquées.
– L’EP2: Les questions orales sur les sciences appliquées (qui durent 15 minutes maximum le jour de la pratique)

 

7- Les Quiz : Permet de tester ses connaissances acquises et d’en acquérir d’autres.

quiz cap patissier candidat libre

 

Ce site contient une bonne base de questions sur la partie pâtisserie et sur la partie du monde du travail

 

 

8- Les fiches du site 750 g:

Assez légères pour l’examen quand même, ne surtout pas s’en contenter bien évidemment. Ce sont juste des synthèses.

c) Le matériel pour la pratique du CAP Pâtissier en candidat libre

Vous retrouverez sur ce site le matériel nécessaire, c’est très bien présenté avec des images pour savoir de quoi on parle 🙂 C’est cette liste que j’ai utilisé pour m’équiper. Je n’ai pas tout acheté mais uniquement les indispensables. Si vous êtes sur Paris, vous avez une remise de 10% chez E.DEHILLERIN en plus ils sont vraiment sympathiques!

Après s’être équipé correctement, il faut s’organiser.

Je vous en parlerai dans le second article de cette série (programmé mercredi prochain) : la stratégie d’organisation des révisions et des entraînements pour le CAP Pâtissier en Candidat Libre.

Des questions? Postez les en commentaires.

Courage!

4 réflexions sur “CAP Pâtissier Candidat Libre – stratégie d’organisation des révisions et des entraînements [Partie 1/4]: S’équiper

  1. Steven dit :

    Ah magnifique article.. Mille merci.. pour ma part je n’ai encore commencé la pratique. J’ai tout juste entamé la théorie sur la p.s.e , techno.. Faut il savoir tout sur le bout des doigts ??? Qu’est ce que le jury attends exactement d’un candidat ?? Tu es beaucoup plus précise dans tes infos que certains groupe sur Facebook

    Aimé par 1 personne

    1. Fany OLA dit :

      Bonjour Steven. Merci pour ton commentaire, c’est réellement mon but d’être précise, ça m’encourage vraiment :).
      Pour répondre à ta question, il n’est pas nécessaire de connaitre TOUT sur le bout des doigts, surtout si on n’a pas beaucoup de temps, ce qui était mon cas. J’en parlerai amplement dans la partie 3 de la série.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s