Mon goûter au Meurice – Les Pâtisseries de Cédric Grolet

Les pâtisseries de Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice à Paris

 

Le Meurice est un palace parisien dont le chef pâtissier, Cédric Grolet, a reçu le prix Relais Desserts de meilleur chef pâtissier 2016.

Pourquoi je vous en parle? Il y a bien plusieurs raisons et l’histoire est longue…commençons!

En tant que novice dans le monde de la pâtisserie, j’ai le même jour, connu ET rencontré  pour la première fois Cédric Grolet il y a quelques mois, par hasard, lors d’un shopping pâtissier dans le 1er arrondissement de Paris. En traversant une longue file d’attente juste devant la boutique « fou de pâtisserie », ce trouvait un jeune homme entouré de fans, entrain de signer des autographes… qui est-ce? J’ai tout de suite eu son nom et sans tarder j’ai demandé à mon cher ami « Google » une biographie flash de la célébrité… après un bref résumé du personnage et sans perdre de temps (ah bah oui! Ce n’est pas tous les jours) j’en ai profité pour prendre une photo avec ce chef pâtissier nouvellement célèbre. Photo que j’ai posté le jour même sur ma page facebook! Si vous ne me suivez pas encore Pâticielle sur facebook c’est l’occasion 😉 !! Il suffit de cliquer « like » sur le menu latéral à droite =====================>

Ceci dit, la chose la plus surprenante de cette histoire est que de retour chez moi, je me suis connectée sur Instagram pour commencer à suivre ce chef pâtissier et balayer plus amplement toutes ses créations. C’est alors que je me suis aperçue, avec SURPRISE, qu’il est en fait le pâtissier designer d’une tarte aux pommes MA GNI FI QUE dont j’admirais la beauté et la perfection la veille de cette rencontre!!! Eh bein oui… J’étais doublement contente…vive la spontanéité!

C’est aussi lors de cette journée que je rencontrais également quelques minutes plus tôt et ce pour la première fois, Philippe Conticini à Mora! (oui oui.. Plusieurs m’ont conseillés ce jour là de jouer au loto dans la foulée…) Bref. Par contre je n’ai pas eu le courage de lui dire combien ses vidéos YouTube sur la pâte feuilleté m’ont sauvées (pâte à maîtriser quand on passe le CAP Pâtissier).

Voila pour la petite histoire. Bon bah après cette journée riche en rencontres j’ai continué à le suivre ce M. Grolet et avec ma chère amie Mme. M-S (une partenaire dans l’ombre que je ne citerai pour des raisons de sécurité 😉 , nous nous étions engagées qu’après mon CAP on irait « fêter » la fin de mes dures efforts au Meurice pour goûter quelques pâtisseries! Aujourd’hui c‘est chose faite !

Nous voilà donc au Meurice, après avoir été installées par un serveur fort accueillant et sympathique, nous avons préféré des desserts à la carte plutôt que la formule Tea Time (de minis pâtisseries et du thé à volonté). La carte des desserts proposés étant peu variée, faire le tour et se décider a été très rapide.

Nous avons donc optez pour 3 pâtisseries assez différentes entre elles afin de balayer rapidement divers registres; pâte à choux, tarte et entremets:

Le Citron Argenté

Meurice_Cedric_Grolet_citronargenté               Meurice_Cedric_Grolet2

La Tarte aux fraises des bois

Meurice_Cedric_Grolet7                Meurice_Cedric_Grolet9

Le Paris Brest aux graines de courges

Meurice_Cedric_Grolet6                 Meurice_Cedric_Grolet4

Je ne vous apprends rien de nouveau… Elles étaient toutes délicieuuuuses! Le premier point que j’ai pu noter est le taux de sucre. Pas trop sucrées, juste ce qu’il faut pour ne pas saturer ses papilles, ce qui permet de distinguer sans trop d’efforts toutes les saveurs et prêter ainsi plus attention aux différentes textures qui compose le dessert.

Concernant le citron argenté, le citron confit n’était pas trop acidulé, sa mousse chocolat blanc fraîche et légère et la coque en chocolat blanc assez croquante. Petite précision: ce sont de vraies feuilles de citron que vous voyez sur la photo. Je relève ce détail car en cake design, fleurs et feuilles comestibles (qui n’ont rien à envier à la nature par leur finesse et leur ressemblance ) sont très à la mode, donc possible à réaliser, mais ça prend du temps… beaucoup de temps même…

La tarte aux fraises des bois était assez surprenante par son gout de persil frais écrasé qui y était ajouté. Le biscuit top, bien sablé. Un régal aussi. J’ai moins aimés les fraises qui étaient un peu acides.

Cependant ma palme de meilleure pâtisserie revient au Paris Brest aux graines de courges! C’était juste une tuerie ce Paris Brest! On pouvait distinguer toutes ses saveurs et ses textures…pâte à choux, caramel, praliné, amandes, graines… Hmmmm!! Le praliné n’était pas très dosé en noisettes (juste comme je l’aime), les amandes et graines de courges torréfiées, un goût de caramel ressortait du lot et donnait ainsi le goût de grâce! Il devait surement venir de la pâte à choux. Tout ceci pour dire que le mélange était parfaitement harmonieux! Je valide! J’ai rarement vécu ça et j’espère le revivre encore, mais cette fois-ci ce sera chez moi dans ma cuisine. Il ne me manque plus qu’à retrouver/reconstituer cette recette de Paris Brest! Si vous avez des pistes je suis preneuse ;).

Et le prix? On en parle?

J’ai lu quelques articles de blogueuses qui ont fait une visite au Meurice, mais personne n’osait donner le prix des pâtisseries dans son article, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs, car je recherchais justement cette information! Bon, je ne vais pas faire pareil d’accord? Je vais vous donner le prix comme on peut le fait pour le pâtissier du quartier: les pâtisseries à la carte variaient entre 20 et 22€ LA pâtisserie. Comptez 46€ pour le Tea Time. Ce n’est pas « bonbon » du tout je vous l’accorde, du moins pas pour moi en tous cas :), donc oui, c’est un prix 5 étoiles aussi… surtout quand tu veux en prendre plusieurs… Alors il faut prévoir large niveau budget!

Et la quantité? On s’y attarde?

Côté quantité, il faut compter 4 moyennes bouchées par pâtisserie. Pour le coup c’est vraiment un goûter, alors on goûte puis on boit un verre 🙂 et basta! Les parts ne sont pas pour les gourmands!

A très bientôt.

Fany.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s