CAP Pâtissier en candidat libre 2018 ? L’ultime document à connaître est…

CAP Pâtissier en candidat libre 2018 L'ultime document à connaître est...

Pour bien débuter vos révisions du CAP Pâtissier, il faut commencer par prendre connaissance du référentiel

Il faut commencer à prendre connaissance du référentiel. Le référentiel est le document qui va répertorier toutes les notions et savoirs (pratiques et théoriques) à connaître pour être apte professionnellement. Toutes ces notions sont susceptibles de tomber à l’examen le jour-J.

Quand on connait son référentiel, on sait ce que le jury attend de nous et on sait donc quoi apprendre/réviser/mémoriser.

Mes années d’université en biologie m’ont apprise à savoir concentrer son énergie et ses efforts. Je vous laisse imaginer la quantité de savoir à emmagasiner… Il est donc important de cibler ses révisions afin d’optimiser ses résultats. Tout est bon à savoir pour sa carrière mais tout n’est pas nécessaire pour avoir son examen! C’est pourquoi il faut être stratégique. Et être stratégique c’est d’abord prendre connaissance du référentiel. Il contient tous les titres de tous les chapitres jusqu’aux notions de chaque chapitre! Il est donc très détaillés!

A partir de ce préambule…Vous n’avez plus de droit de demander:

« que faut-il apprendre pour le CAP Pâtissier »? Vous avez dans le référentiel toutes les réponses à cette question!

*****************

Je vais vous parlez maintenant de la partie théorique de l’examen et plus exactement de la technologie.

Pourquoi accorder du crédit et du temps pour réviser la Technologie au CAP Pâtissier au lieu de se contenter de la pratique et tout miser dessus? Parce-que c’est coefficient 4 (coefficient 11 pour la pratique) et avoir une bonne note en technologie peut vous faire rattraper un 9/20 voir même 8/20 en pratique!!! Ça c’est la raison principale pour mettre toutes les chances de son côté au cas où! Car on ne sait jamais! Vous voulez ou pas votre CAP Pâtissier?

Ceci dit, il y a plusieurs d’autres raisons pour s’intéresser sérieusement à la technologie:

  • savoir ce que vous faites quand vous mélangez les ingrédients ensemble
  • comprendre l’utilité de certains ingrédients, pourquoi ils sont quasi-indispensables, (par exemple le rôle du sel dans la pâte levée…)
  • comprendre la chimie de vos pâtisseries et pouvoir créer vos propres recettes

En passant, je vous conseille VIVEMENT de lire ou écouter au moins une fois vos cours de technologie dès le début de vos entraînements…ça vous évitera bien de choses et vous facilitera la mémorisation car cela deviendra plus réel et moins théorique.

Actuellement, dans le référentiel, les cours de technologie sont de plus en plus légers et ne sont pas très approfondis. Pour ceux qui veulent aller plus loin c’est possible. En effet il existe des manuels traitant du sujet. Ces manuels ne sont pas nécessaires pour l’examen en lui même, mais peut faire une réelle différence dans votre compréhension des recettes et vos créations personnelles… Je vous en dirai plus un peu plus tard…

Voilà pour cet article. On retiens une chose: connaitre son RÉFÉRENTIEL!

Vous pouvez le consulter ici référentiel_cap_patissier.  et ici CAP_Texte_Prevention_Sante_Environnement

Vous avez des questions? Des points obscures? Posez les moi et j’y répondrai avec joie!

 

 

9 réflexions sur “CAP Pâtissier en candidat libre 2018 ? L’ultime document à connaître est…

  1. rantingfrenchmama dit :

    Merci Fany pour cette article! Je trouve le référentiel très « flippant », ça donne le vertige tout ça, alors que=’il s’agit sans doute que de logique dans la plupart des cas, mais c’est facile de se figer sous le stress de l’examen et de se compliquer les choses. Ce serait tellement plus simple un ouvrage avec tout dedans à apprendre pour l’examen!!

    Aimé par 1 personne

    1. Fany OLA dit :

      De rien! Oui c’est impressionnant c’est vrai! Mais il est très détaillé c’est pour cela qu’il est long. Tu as déjà commencé tes entraînements en plus donc ça ira bien 🙂 Malheureusement cet ouvrage n’existe pas encore… ce serait nettement plus simple en effet un seul GROS MEGA ouvrage!

      Aimé par 1 personne

      1. rantingfrenchmama dit :

        Pas encore, pour l’instant je me focalise plus sur la pratique avec celui de michel et augustin, et je lis tous les post du gpe « réussir le cap pâtiisier »!! Je songe à acheter l’ebook, une amie me prete celui sur la PSE, je suis pas sûre de quoi acheter aprés, et un peu ruinée aussi du coup, malette, ingrédients, etc… 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Fany OLA dit :

        Je vois. Je te conseillerais de lire au moins la technologie sur les matières premières en parallèle de tes entraînements. J’ai listé dans le dernier article tout ce qui aide pour la pratique. Et je parle de l’ebook et un autre livre en ligne qui je pense est mieux, mais plus coûteux aussi… A voir… C’est un investissement financier le CAP, autour de 1000€…

        Aimé par 1 personne

      3. rantingfrenchmama dit :

        Oui, c’est sûr c’est pas donné! Je « revend » mes réalisations pour le prix des ingrédients, déjà ça aide, même si en général j’en suis comme me pour ma poche parce que je n’ose pas toujours facturer tout vu que c’est cher et que je n’ai pas vraiment les même prix qu’un pro à l’achat. Je vais me renseigner sur l’autre ebook! Merci!

        Aimé par 1 personne

  2. Steven dit :

    Bonsoir je suis également un candidat libre avec un travail à temps plein et papa de deux enfants… Peux tu me faire part de ta stratégie afin d’organiser mes révisions et entraînements s’il te plaît ?

    Cordialement

    Steven

    Aimé par 1 personne

    1. Pâticielle dit :

      Bonsoir Steven. Merci pour ton passage et ta question. En effet je suis en rédaction d’une série sur ma stratégie justement. Le premier article sera publié dès demain. Le suivant arrivera rapidement.

      A très vite,
      Fany

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s