Élégant Wedding Cake: Comment monter et transporter un W.C?

Pâticielle - wedding cake dentelle dorée

Ça fait un petit moment que je n’ai pas publié…en effet j’étais très prise pas la préparation de mon CAP pâtissier en candidat libre auquel je me consacrais totalement ces derniers temps. Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas 😉

Dans cet article, je ne vous donnerai pas une recette de plus qu’on peut trouver ailleurs (surtout si il n’y a aucune valeur ajoutée)… Mon blog prendra dans les prochaines semaines une autre tournure… un virage à 180°!! A suivre…!! Mais pas d’inquiétudes, ça restera toujours un blog de pâtisserie 😉

Du coup pour ce « comeback » je vais parler de wedding cake et pour cela, je vais vous communiquer les caractéristiques de ce wedding cake et des méthodes, pour ceux ou celles qui veulent aller plus loin que concevoir un gâteau, mais qui décident de le monter et de le transporter correctement comme des PRO.

Rejoignez moi sur le groupe « Parlons Wedding Cake! Conception, Transport, montage et installation » sur Facebook!

Comme ça peut se voir, c’est un wedding cake. Bingo! Il y a 130 parts et il fait un total de 47 cm de hauteur avec les supports (cake drum/cake board).

Le gâteau du bas est de 30cm de diamètre et 13 de hauteur, celui du milieu fait 20x15cm et celui du haut est de 15x15cm.

Côté saveurs, du haut en bas: ganache framboise; SMBC au coco curd + confiture passion et enfin ganache au chocolat au lait.

La couverture sous la pâte à sucre est faite de ganache au chocolat noir 64%.

********************

Le Cake drum ou support du gâteau est de 35cm de diamètre et fait 1cm d’épaisseur. Ce support a été recouvert de pâte à sucre uniquement sur la partie visible. Je trouve que 35 cm pour un gâteau du bas de 30 cm, ça ne laisse pas assez de place pour porte le gâteau. Je pense qu’il faut un minimum de 10cm d’écart entre le diamètre du gâteau le plus bas et le diamètre du cake drum. Sauf si on compte monter le gâteau sur le lieu de l’évènement…dans ce cas peu importe. Pour ma part je devais le transporter et ce ne fût pas pratique d’avoir si peu d’espace.

 

Comment faire tenir un gâteau à étage (Wedding Cake):

J’ai longtemps cherché comment monter surement un gâteau et le transporter entier sur la toile française sans rien trouver, du coup je me suis tournée sur la toile anglaise, une vraie mine d’or! C’est pourquoi j’ai pu construire tranquillement ce « projet ». Ceci fût mon deuxième wedding cake à transporter. Autant dire que j’ai peu d’expérience en la matière. Mais je crois que quand on se prépare et se documente bien on peu y arriver!

Cet article est pour ceux où celles qui font déjà des gâteaux mais pour qui le montage et le transport sont encore des soucis.

Je vais donc tracer ici dans l’ordre chronologique ce qu’il faudra faire. Sachant que sur des points aussi techniques, une bonne vidéo vaut mieux que 1000 phrases, je vous donnerai le lien des vidéos que j’ai moi-même regardé pour construire mon « projet » de montage et transport.

 

Le matriel:

1) Les dowels

J’ai acheté des dowels (des tiges en bois ou en plastique), ceux en plastique sont faciles à couper au ciseaux par rapport à ceux en bois. Ils ont l’air fragile en plastique mais quand on met le nombre nécessaire et suffisant ça tient correctement. Mon paquet de dowels contenait 8 dowels de 40cm chacun, acheté ici. Ces tiges sont enfoncées dans le gâteau du bas et du milieu pour soutenir le gâteau qu’il portera. Plus il y aura de gâteau au dessus et plus il faudra mettre de tiges en dessous. Ci-dessous un tableau indicatif.

Tiges/batons montage wedding cake
Nombre de tiges/niveau: Ce que je préconise pour un max de sécurité

Le dowel central c’est celui qui traversera tous les niveaux du gâteau pour permettre de ne faire qu’un seul bloc et éviter que les niveaux ne se séparent en cas de mouvement brusques et forts.

Voici un schéma du principe. La tige rouge est donc le dowel central. Vous aurez une vidéo plus bas, pas de panique, ce n’est vraiment pas très compliqué.

Dowels-with-labels

2) Les cake board

Ce sont des semelles argentés plus fines, de 3mm d’épaisseur sur lesquelles reposent les gâteaux lors de la pose de la pâte à sucre. Celles-ci doivent avoir un trou central (d’environ 2cm de diamètre) pour faire passer le dowel central entre les niveaux.

 

 

 

2013-05-23 09.24.43
source: foodiebakes

 

 

Il existe deux possibilités:

  • Acheter des cake bord normaux et les percer soi même. C’est ce que j’ai fait, mon mari  a acheté une perceuse… pas tip top la finition des creux mais bon, le résultat était présent. C’est possible de le faire au ciseaux/couteau. Le plus important est de bien trouver le centre de chaque semelle. C’est pourquoi le trou doit faire au moins 2cm de diamètre pour laisser une marge lors du passage du dowel central.
  • Acheter des cake bord déjà percés sur internet, sur des sites british. C’est ce que je ferai la prochaine fois.

3) La substance collante

En plus du dowel central, ceci permet de faire coller les étages entre eux et de renforcer la soudure des étages. J’ai utilisé du glaçage royale. Ça peut être quelque chose d’autre comme une crème au beurre par exemple…

4) Comment monter un wedding cake en vidéo

Sans plus tarder voici la vidéo la plus complète que j’ai trouvé. Après chacun a sa technique.

NB: Dans cette vidéo elle utilise des dowels en bois (difficile à couper pour moi) et de la crème au beurre américaine (sucre glace + beurre) pour coller les niveaux pour plus de sécurité. Pour son plateau (cake drum), elle utilise de la colle forte, c’est une bonne idée je trouve. La vidéo est en anglais, mais pas besoin de comprendre… juste observer 😉

 

Transporter un wedding cake déjà monté

1) La boite de transport du weding cake non réutilisable ou à usage limité

– La boite en carton

Pour mon premier wedding cake, j’avais utilisé une boite en carton selon les dimensions du gâteau (castorama etc.. on peut en trouver facilement). En règle général, les dimensions à partir de 3 étages (donc dès 30 cm de hauteur) sont d’environ 50cm de côté. 50x50x50, ou 50x40x40 je conseille cette taille car on est tranquille pour faire entrer le gâteau.

– Le tapis antidérapant

Avec une boite en carton, il faut bien penser à mettre un morceau de tapis antidérapant (type antidérapant à vaisselle) à deux endroits:

  • entre le gâteau et la boite en carton, pour que le gâteau ne puis pas se « balader » dans la boite en carton
  • entre la boite en carton et la voiture, pour que la boîte en carton ne se « balader » pas dans la malle arrière de la voiture.

Voici une vidéo qui m’avait aidé à l’époque.

 

2) La boite de transport du weding cake réutilisable

Comme je le disais au début, ceci est le deuxième wedding cake que j’ai eu à transporter. Pour cette fois j’ai voulu une méthode plus avancée et j’ai donc demandé à mon mari de me confectionner une boite qui serait réutilisable, selon un exemple de « cake transport » américain vu sur la toile. Dans la précipitation je n’ai pas eu le temps de faire une jolie vidéo. Pour cette fois je vous présente quelques photos prises rapidement.

Comme vous pouvez le voir, il y a 3 bandes antidérapantes dans la boîte. Il y en a aussi en dessous de la boite . Nous étions très très satisfaits du résultat lors du transport!!

**************************

Voici pour ce premier article technique et concret sur le montage et le transport du wedding cake. Il y en aura d’autres sur ce  genre de sujet car je sais qu’il y a très peu d’informations francophones sur ces techniques. N’hésitez pas à me proposer d’autres sujets qui vous préoccupent et donc vous n’avez pas ou peu de réponse sur la toile.

Je vous laisse avec les images du wedding cake qui m’a motivé à faire les choses comme une pro en matière de montage et de transport…car il n’y a pas que les recettes et la décoration! Il faut qu’il arrive en bon état aussi 😉 !

 

 

 

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Élégant Wedding Cake: Comment monter et transporter un W.C?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s